Souverain Grand Sanctuaire Traditionnel des Gaules
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Du Grand Patriarche Grand Consécrateur 66me degré

21/2/2018

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Dans une instruction du 66e degré il est dit que: "Le patriarche grand consécrateur est en réalité l'ancien Pontifex, servant de pont entre le visible et l'invisible, le connu et l'inconnu, le potentiel et l'actualisé (...) Pour donner le sacerdoce, le grand consécrateur doit donc donner à ses disciple le baptême de l'eau, celui du feu et l'onction sacrée. Il y ajoute l'imposition astrale. L'effet de cette double opération est de relier l'initié au Logos, de le rendre rayonnant et solaire, de le rendre apte à l'opération de liaison entre les deux mondes. (...) Ce degré sublime correspond à la dignité épiscopale au point de vue initiatique"
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Le mystère de la Quadrature au grade d'apprenti

21/2/2018

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Le Quaternaire

 La quadruple purification subie par l'Initié doit lui enseigner à surmonter les attractions élémentaires. Celles -ci s'exercent en

 s'opposant deux par deux. On fait correspondre la première à la Terre, qui symbolise la lourdeur, l'opacité, le positivisme matériel,

 l'inertie, etc. Cette tendance vers le bas est combattue par le dégagement en hauteur, figuré par l'Air, élément léger, subtil, transparent,

 mais inconsistant et peu saisissable.

 L'Eau remplit ce qui est creux ; elle a ainsi donné l'idée d'une matière universelle se pliant à toutes les formes. Elle cherche

 d'ailleurs le repos, l'horizontalité ; elle calme, elle éteint, d'où la propulsion à la langueur et à la paresse qu'on lui attribue.

 A sa passivité, à son indifférence, à sa froideur s'oppose le Feu, dont l'activité stimule toutes les énergies. Modéré il vivifie,

 mais trop violent, il dessèche et tue.

 L'Initié doit se maintenir au centre de la croix dont les extrémités correspondent aux termes du quaternaire.

 Les Pythagoriciens expliquaient par la Tétrade les mystères de la création et la Bible représente l'Être des êtres par un hiérogramme

 de quatre lettres : יהוה mot sacré qui ne devait pas être prononcé.

 Ces indications doivent suffire ici, car l'étude plus approfondie du Quaternaire rentre dans le programme du grade de Compagnon.

 LE LIVRE DE L'APPRENTI Oswald Wirth
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Quel est donc ce Vitriol tant recherché?

21/2/2018

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"Oui notre première Matière est un Sel : c’est-à-dire que le Sel est le premier
Corps par lequel elle se rend palpable & visible: duquel Sel Raymond Lulle
entend parler dans son Testament quand il dit ; nous avons ci-dessus déclaré
qu’au Centre de la Terre est une Terre Vierge qui contient un quint Elément qui
est le plus éminent ouvrage de la Nature : partant Nature est logée au Centre de
chacune chose. Ainsi le Sel est cette Terre Vierge qui n’a encore rien produit ; en
laquelle l’Esprit du Monde se convertit. C’est le Sel qui donne la Forme à
toutes choses, & rien ne peut tomber au sens de la vue ni de l’attouchement que
par le Sel : rien ne se coagule que le Sel : & rien que le Sel ne se congèle."
Par DAVID DE PLANIS CAMPY


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Message aux Franc-maçonnes de la Grande Maîtresse de la Maçonnerie égyptienne

21/2/2018

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« L’état dans lequel vous vous trouvez est le symbole de celui où vous êtes dans la société. Si les hommes vous éloignent de leurs mystères, de leurs projets, c’est qu’ils veulent vous tenir à jamais dans les chaînes de leur dépendance. Dans toutes les parties du Monde, la femme est leur première esclave depuis le Sérail où un imbécile enferme 500 d’entre nous jusque dans les climats sauvages où nous n’osons nous asseoir auprès d’un époux chasseur. Si, brisant ce joug honteux, nous concertions nos projets, bientôt vous verriez ce sexe orgueilleux mendier ses faveurs. Laissons les faire leurs guerres ou débrouiller le chaos de leurs lois mais chargeons nous de gouverner l’opinion, d’épurer les moeurs, de cultiver l’esprit, d’entretenir la délicatesse, de diminuer le nombre des infortunés » .

Discours de la Grande Maîtresse Comtesse Sérafina Cagliostro, le 7 août 1785, rue Verte à Paris devant ses 36 récipiendaires, en majorité membres de la haute noblesse française.
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Les Pouvoirs du Mage Martinez de Pasqualy même au-delà de la mort

16/2/2018

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Les récits de l’abbé Fournié ne laissent subsister à ce sujet aucun doute. Il nous apprend, sur la foi de sa propre expérience, que Martinès avait le don de confirmer (c’est le mot consacré dans l’école), de confirmer ses enseignements par des lumières d’en haut, des visions extérieures, d’abord vagues et rapides comme l’éclair, ensuite de plus en plus distinctes et prolongées. Cette puissance, il l’aurait conservée même après sa mort, si nous en croyons l’auteur que je viens de citer : « Un jour, dit l’abbé Fournié, que j’étais prosterné dans ma chambre, criant à Dieu de me secourir, j’entendis tout à coup la voix de M. de Pasqually, mon directeur, qui était corporellement mort depuis plus de deux ans, et qui par-lait distinctement en dehors de ma chambre, dont la porte était fermée, ainsi que les fenêtres et les volets. Je regarde du coté d’où venait cette voix, c’est-à-dire du côté d’un grand jardin attenant à la maison, et aussitôt je vois de mes yeux M. de Pasqually, qui se met à me parler, et avec lui, mon père et ma mère, qui étaient aussi tous les deux corporellement morts. Dieu sait quelle terrible nuit je passai ! Je fus, entre autres choses, légèrement frappé sur mon âme par une main qui la frappa au travers de mon corps, me laissant une immense impression de douleur que le langage humain ne peut exprimer, et qui me parut moins tenir au temps qu’à l’éternité. O mon Dieu ! si c’est votre volonté, faites que je ne sois plus jamais frappé de la sorte ! car ce coup a été si terrible, que, quoique vingt cinq ans se soient écoulés depuis, je donnerais de bon cœur tout l’univers, tous ses plaisirs et toute sa gloire, avec l’assurance d’en jouir pendant une vie de mille milliards d’années, pour éviter d’être ainsi frappé de nouveau seulement une seule fois. »



On attribuait à Martinès Pasqually le pouvoir surnaturel de procurer à ses disciples la connaissance physique, c’est-à-dire la vision du Verbe divin, et l’on citait comme exemple le comte d’Hauterive. Voici, en effet, ce qu’on racontait de ce personnage. Nous laissons la pa-role au correspondant de Saint-Martin, le baron de Liebis-dorf, en priant le lecteur de se souvenir que c’est un Suisse qui a écrit notre langue :


« L’école par laquelle vous avez passé pendant votre jeunesse me rappelle une conversation que j’ai eue, il y a deux ans, avec une personne qui venait d’Angleterre, et qui avait des relations avec un Français habitant ce pays, nommé M. d’Hauterive. Ce M. d’Hauterive, d’après ce qu’on me disait, jouissait de la connaissance physique de la Cause active et intelligente ; qu’il y parvenait à la suite de plusieurs opérations préparatoires, et cela pendant les équinoxes, moyennant une espèce de désorganisation dans laquelle il voyait son propre corps sans mouvement, comme détaché de son âme ; mais que cette désorganisation était dangereuse, à cause des visions, qui ont alors plus de pouvoir sur l’âme séparée de son enveloppe, qui servait de bouclier contre leurs actions.





 
Extraits de La Philosophie Mystique en France par Adolphe Franck
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Les origines secrètes de Cagliostro

16/2/2018

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Armoiries de la Famille Balsamo: d'un écu italien de chef et coupé, premier d'or à un oiseau de sable,        second de gueule plein, troisième d'azur surmonté d'une couronne de comte
Joseph Balsamo alias Alexandre Cagliostro est souvent désigné comme ayant des origines obscures, mais il était dangereux voir très difficile de mentir et de se prêter des titres de noblesses surtout quand l’on fréquentait de grands personnages de la cour de France. Joseph Balsamo est né à Palerme le 8 juin 1743 de Pietro Balsamo et Felice Bracconeri. La famille Balsamo est issue de la fine fleur de l’aristocratie Sicilienne et plusieurs membres occupèrent des fonctions officielles pendant des siècles. Entre autres en cette famille appartinrent  Fr. Giov. Salvo Balsamo, Grand Prieur de Messine de l’ordre de Malte  en 1618 et plusieurs chevaliers de Malte, ce qui explique les liens de Cagliostro avec  l’ordre de Malte. Cagliostro s’honorait d’appartenir à une telle famille, qui du reste s’efforçait de le renier, cela explique sans doute sa volonté de laisser ses origines cachées dans sa vie publique. Mais ce n’était pas ses seuls titres de noblesses ; la mère de Cagliostro appartenait  par  son père  à la famille Bracconeri fort connue et de bonne noblesse en Sicile. D’autres parts toujours par sa mère Felice, Cagliostro tenait de la famille Cagliostro : Le frère de sa mère, Guiseppe Cagliostro de Messine  fut administrateur du Prince de Villafranca, et c’est en héritant de lui que Joseph Balsamo ajouta son nom à celui de son oncle. C’est du reste ce que Cagliostro a toujours déclaré dans ses interrogatoires et c’est ce qu’on trouve confirmé dans la déclaration de M. de Sartines  ministre de la police à  Paris en  1771.

D'après des renseignements tiré d’un article du Dr Marc Haven
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Le mystère du corps de gloire par Basile Valentin

16/2/2018

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"Mais quand l'Ame de l'homme est contrainte par la mort et par la disjonction d'avec le corps, de retourner à son Créateur d'où elle est venue, elle vit toujours, et enfin retourne habiter avec le corps purifié et clarifié par le feu, de telle façon que l'Ame, l'Esprit et le Corps, s'illuminent l'un l'autre d'une certaine clarté céleste, et s'embrassent de telle sorte que jamais puis après ils ne peuvent être désunis l'un l'autre.
Voilà pourquoi l'homme doit être, à cause de son âme, estimé créature fixe, d'autant que (bien qu'il semble mourir) il vivra perpétuellement, la mort de l'homme à cause de cela, n'est autre chose qu'une clarification, par laquelle (devant que passer comme par certains degrés ordonnés de Dieu) il doit après avoir quitté cette vie mortelle, vivre plus noblement, et d'une vie immortelle."

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Le Monde est il malade? par notre Grand Maitre Mondial Gedeone Gandolfo

16/2/2018

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Nombreuses sont les institutions qui souffrent parce que la réalité est en train de les éloigner des principes qui, jusqu’à hier, étaient le fondement de leur existence. Je crois que nous sommes en train de perdre le concept du sacré.

 Sans doute ne savons-nous plus ce qui est vraiment « Sacré ».

Après leur fuite de l’Égypte les Hébreux soumirent beaucoup de peuples, conquirent également beaucoup d’autels, et les détruisirent parce qu’ils étaient dédiés à des Dieux différents de leur « Dieu Vivant ». Cependant le lieu sur lequel avaient été érigés ces autels demeurait un lieu Sacré pour eux aussi. En fait, ils reconstruisaient sur le même lieu un nouvel autel pour sacrifier à leur Dieu selon leur tradition propre.

 Dans notre société, toutes les conquêtes du progrès n’ont jamais été présentées comme « sacrées », et leurs conséquences directes n’ont pas non plus été considérées comme sacrées. Le fruit de notre travail est aride, vide et sans âme, parce que nous l’avons réalisé sans la participation de notre Esprit, motivés, non par un désir de reconnaissance envers le G.A.D.U. , mais par des intérêts égoïstes ( rétribution, carrière, etc.), sans le moindre souci de notre prochain, moins chanceux que nous-mêmes.

 Le G.A.D.U. est Esprit et a donné la vie à notre corps en lui insufflant l’Esprit Saint. Toutes les religions reconnaissent en Dieu l’Essence spirituelle » ; mais combien connaissent véritablement le sens d’ « Esprit » ?

Le 3° degré de l’Ordre maçonnique laisse à chacun la liberté de parcours dans la recherche du développement de sa propre Spiritualité. Qui est parvenu au grade de Maître, en Maçonnerie, sait qu’à partir de ce moment il devra poursuivre seul son propre développement spirituel, mais qu’il a toujours le devoir moral d’assister ses frères d’un degré inférieur et de prêcher l’Amour envers son prochain, en puisant l’énergie nécessaire dans l’Esprit Universel à travers sa propre spiritualité. C’est notre Spiritualité qui, à travers l’Esprit Universel, est la preuve que nous-mêmes sommes les enfants de Dieu, et comme tels, nous avons la responsabilité de collaborer activement à la réalisation de son règne sur cette terre. Si l’humanité n’est pas encore prête à l’Amour, prêchons au moins l’absolue nécessité d’un respect réciproque, parmi les frères maçons aussi. Tutoyer est un symbole de fraternité, non pas de respect, s’il manque l’Amour fraternel. Au travail donc !
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Des Mystères de l'Ange

16/2/2018

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En souvenir d'un après-midi avec mon vieux frère et ami Jean Isaac Lebensold et le frère Gérard Kloppel, qu'ils reposent en paix. F.G

« Il y a un principe de l’âme, supérieur à toute la nature, et par lequel nous pouvons nous élever au-dessus de l’ordre et des systèmes du monde. Quand l’âme s’élève jusqu’à des natures plus excellentes qu’elle-même, elle se sépare alors de toutes natures subordonnées, échange cette vie pour une autre vie, et abandonne l’ordre des choses auquel elle est unie, pour s’attacher à une autre. »
Les mystères d’Egypte de Jamblique

« Adon-Aï ! Adon-Aï ! parais, parais ! »

« Et, dans la grotte solitaire où retentissaient autrefois les oracles d’un dieu du paganisme, surgit, au milieu des ombres fantastiques des rochers, une colonne gigantesque et lumineuse, toute rayonnante d’un éclat mobile. Elle ressemblait à cette écume étincelante et vaporeuse qu’une fontaine, vue de loin, semble exhaler la nuit sous un ciel étoilé. Le rayonnement éclaira les stalactites, les anfractuosités, les voutes de la caverne et répandit une lueur pâle et tremblante sur les traits de Zanoni. « Fils de la Lumière Eternelle, dit le Mage, toi dont, degré par degré et génération par génération, j’ai acquis enfin la connaissance dans les vastes plaines de la Chaldée ; toi auprès de qui j’ai puisé cette sagesse ineffable que l’éternité seule peut épuiser tout entière ; toi qui, identique à moi, autant que le permettent nos natures différentes, as été pendant des siècles mon génie familier et mon ami, réponds moi et guide moi. » De la colonne de lumineuse sortit une apparition d’une gloire ineffable. Son visage était celui d’un homme dans toute la fraicheur de la première jeunesse, mais avec une expression solennelle d’éternité et de sagesse immuable ; une lumière pareille au rayonnement des étoiles circulait dans ses veines transparentes ; tout son corps était lumière, et la lumière ondulait en étincelles mobiles à travers les flots de son éblouissante chevelure. Les bras croisés sur sa poitrine, l’image se tenait à quelques pieds de Zanoni et murmurait d’une voix douce et voilée … »

Zanoni de Edward Bulwer-Lytton

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Rite de Venise, le mystère enfin résolu

16/2/2018

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J'ai trouver sur Wikipédia cet extrait:

"Il existe également bien que longtemps ignoré, le Rite de Venise. Ce rite déjà connu en 1788, ne s'est vraiment développé en France qu'à partir de 2009 pour une raison fort simple : Jean Prévost, le détenteur de la patente, fut absent de la métropole pendant de longues années avant de la transmettre à Jean-Paul Bernadac, qui l'a lui-même transmis à trois membres de son atelier marseillais. Aujourd'hui, le rite est pratiqué par une dizaine d'ateliers en Europe."

Bien! je n'avais jamais entendu parler "du rite de Venise" avant 2009 car nous pratiquions avec Jean Bernadac mon prédécesseur (aucun document de Prévost ne le mentionne, ni G.G n'a entendu parler de cela) un rituel qui n'a jamais était qualifié de tel, et en recherchant d'abord un vieux tas de photocop dans le grenier hier pour un ami, puis dans les archives de l'ordre j'ai récupéré un vieux disque dur que j'ai brancher en suite sur l'ordinateur, et là j'ai trouvé un vieux fichier word 2000 de l'époque Jean Bernadac, et en le mettant sur mon beau Word 2013 j'ai compris! dans la page de présentation des rituels après le nom de notre obédience était noté d'un côté  "Rite de Misraïm Venise 1788" et de l'autre "Rite de Memphis Palerme 1801" ma version moderne de Word change la taille de police de caractères "Misraïm" et "Rite de Memphis Palerme 1801" disparaissent et nous voici avec "Rite de Venise 1788" et une armée de couillons depuis nous servent donc un "Rite de Venise" longtemps ignoré ...
ANKHAFNATHOTH
33:.90:.97:.
Grand Hiérophante
du Souverain Grand Sanctuaire Traditionnel des Gaules
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La chaine d'union et son usage opératif secret

16/2/2018

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Dans une lettre inédite de Robert Ambelain au frère Caborgne qui fut son documentaliste pour plusieurs de ses livres, il est mentionné que l’usage de la chaine d’union n’est pas que symbolique et morale mais peut être opératif, quand on connait la méthode, les «  mantrams » (dans le texte), les temps etc... etc . Les Francs-maçons égyptiens semblent encore en avoir pour certains sa connaissance, et il arrive que dans des temps sombres qu’on l’enseigne encore en loge bleu pour faire des tombeaux au vice et des autels à la vertu.  On retrouve des rites similaires aussi bien chez les soufis, les pythagoriciens , certaines sociétés secrètes chinoises, et bien d’autres encore, mais pour nous maçons il se fait en chaine secrète, c’est-à-dire avec le signe du bon pasteur les bras croisés sur la poitrine geste qu’on retrouve aussi bien dans l’iconographie chrétienne ou égyptienne antique, cette « moudra » comme l’écrit R.Ambelain est souvent vue comme un signe passif sans doute sur le plan physique, mais il est avant tout le symbole du cœur total né de l’union du Ka divin, il active la région situé entre le cœur et le plexus solaire siège physique du cœur spirituel. C’est là le vrai tabernacle de la Présence divine dont le corps humain est le temple. Le fondement est que cette chaine en secrète cherche à activer l’âme divine afin de la laisser agir à travers la chaine et le centre solaire où se trouve le naos. En cela nous rejoignons les théories de Jamblique dans son traité des âmes dans le fait que nous nous unissons au frères et sœurs visibles et invisibles, et si les membres ont l'état nécessaire ils sont un en l'essence universelle  :
« Ceux qui admettent que l’essence de l’âme est numériquement une, mais qui multiplient cette âme, soit, comme le fait Amélius[117], par les modes et les degrés (σχέσεις ϰαὶ ϰατατάξεις(skeseis kai katataxeis)), soit, comme le disent les Orphiques, par les souffles émanés de son essence universelle[118], réduisent ensuite la multiplicité universelle à l’unité, en ce que les modes et les degrés divers [de la vie] reviennent se confondre dans cette âme unique : de cette manière, ils empêchent cette âme de se diviser avec les êtres qui y participent, quand elle cesse de se communiquer à eux [par suite de leur mort], et ils la conservent partout universelle et identique ; ils lui attribuent donc une essence unique, déterminée par l’unité. »
Dans ce simple usage se trouve une partie fondamentale du secret de la spiritualisation et  de la régénération des sociétés et des civilisations promis par les rites de Memphis et Misraïm.
ANKHAFNATHOT
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